Yoga

Le yoga est une activité sportive, un apprentissage doux pour s’approprier son corps en venant travailler les muscles profonds en force, souplesse et flexibilité. Les ASANA (postures) sont réalisées en conscience pour comprendre au mieux le fonctionnement du corps, corriger l’alignement de la colonne vertébrale en travaillant la souplesse et l’élasticité des articulations. Tout en développant la force musculaire, elles rendent possible un relâchement psychique pour le bien être mental. La pratique des PRANAYAMA (exercices de respiration) apporte de nombreux bienfaits comme une meilleure capacité respiratoire, une diminution des angoisses, des tensions et du stress avec le gain d’un meilleur sommeil.

Yoga, escalade et parkour ?

Le yoga va compléter ton entraînement d’escalade en travaillant ta stabilité musculaire et articulaire. Il va t’apporter facilement de la mobilité et de l’agilité pour renforcer ta pratique du parkour. La force sans la souplesse te rend rigide et la souplesse sans la force fragilise ta stabilité alors combiner les deux te permettra d’aller beaucoup plus loin. En plus, il existe de nombreux ASANAs pour travailler ton équilibre que ce soit les pieds sur terre ou dans les airs !

Plusieurs styles de yoga seront proposés :

Le hatha est un yoga qui te permettra de travailler l’ensemble de ton corps et d’engager tes muscles profonds tout en respectant ton corps et son alignement. Il convient à tous types de personnes.

Le yin yoga est un yoga très doux qui se pratique essentiellement au sol sur ton tapis avec des postures parfois tenues plusieurs minutes. Il va venir travailler ton corps en étirant tes fascias (tissus conjonctifs interconnectés dans tout ton corps), tes muscles profonds et relâcher ton corps et ton esprit.

Ici, un yoga dynamique avec des enchaînements fluides (un peu comme une danse) et toniques toujours rythmés par ta propre respiration. Il est plus physique et cardio et vient tonifier le corps. Il est plutôt conseillé aux personnes en bonne condition physique.

L’acro yoga se pratique à deux (voir trois pour les parades), pour apprendre à gérer ta stabilité que tu sois au sol ou dans les airs. On vient travailler les asanas en légèreté dans les airs, la force dans le sol et surtout on apprend à observer et à communiquer avec son partenaire. Pour retrouver ton âme d’enfant tout en renforçant ton corps c’est par ici !

Photo des horaires cours Méditation Pilates Yoga Step Peka Bloc
Photo d'un cours de yoga féminin

Mégane votre professeure de yoga

Elle a pratiqué le hatha yoga et vinyasa pendant 7 ans, avant de se former pour devenir enseignante en 2021 à l’école INARI. Formation de 200h de Hatha yoga, spécialisée dans l’alignement et l’anatomie. S’en suit une seconde formation de 50h en 2022 de Yin Yoga avec Céline Girard. Mégane donne des cours de yoga depuis plus d’un an, dans des associations sportives, au Planning familial blésois et plusieurs fois par an lors de festivals sportifs de marche et de canoë autour de Blois.

En tant que professeure de yoga, Mégane est douce, attentionnée et patiente. Elle s’assure que tous ses élèves se sentent à l’aise et en sécurité pendant la pratique, et en indiquant les ajustements posturaux si nécessaire. Elle est également très à l’écoute des besoins individuels de ses élèves et adapte le plus possible ses cours en conséquence.